Histoire et monuments de Paris à découvrir

Paris conquis par les Romains en 52 av. J.-C. n’était qu’un village habité par la tribu des Parisii. La colonie romaine fut prospère à l’image des vastes arènes de Lutèce que l’on peut visiter de nos jours.

Les Francs succédèrent aux Romains et donnèrent à la ville le nom que l’on connait aujourd’hui et en firent le centre du royaume.

Au Moyen Age Paris devient un important centre spirituel et intellectuel. Son dynamisme favorisa la création de chefs-d’oeuvre de l’architecture religieuse et gothique comme la Sainte-Chapelle et Notre Dame. C’est aussi à cette époque, sous le règne du roi Philippe Auguste que le Louvre fut bâti. A cette période, ce n’était qu’un château fort qui se transforma rapidement en demeure royale.

Au XVIe siècle les rois de France tombèrent amoureux de la renaissance italienne et leurs architectes jetèrent les premières fondations de l’urbanisme moderne, créant notamment la superbe place Royale que l’on appelle aussi place des Vosges.

Le Paris du Roi Soleil au XVIIe siècle révèle des constructions imposantes telles que les invalides et le château de Versailles.

Au milieu du XIXe siècle, le baron Haussmann mit en oeuvre les grands travaux qui modernisèrent la ville de Paris et créèrent une capitale aérée, desservie par un quadrillage de larges boulevards. Ainsi, à l’extrémité des Champs-Élysées, Haussmann nous pouvons voir une étoile de douze larges avenues autour de l’Arc de triomphe. Le baron aménagea aussi une multitude de petits squares dans chaque quartier et des parcs comme ceux de Montsouris et des Buttes-Chaumont.

La belle époque voit naitre l’art nouveau. C’est pendant cette période que l’on voit apparaitre le Moulin Rouge, les Galeries La Fayette, la Place Denfert-Rochereau et le Lion de Belfort et surtout la célèbre Tour Eiffel bâti pour l’exposition universelle de 1900.

Désormais Paris devient une ville moderne à l’image du Centre d’Art Contemporain Georges Pompidou, de la Grande Bibliothèque National, du Grand Louvre et du Musée d’Orsay. Avec la Grande Arche de la Défense, Paris se tourne vers le XXI siècle.

visiter-paris